samedi 28 novembre 2015

Fête de la science 2015

Voici l'exposé présenté lors de la fête de la science qui avait cette année pour thème : L'alimentation

L’ALIMENTATION DU SPÉLÉOLOGUE
L'exploration souterraine est caractérisée par un important travail musculaire dans des conditions environnementales particulières :
Un milieu frais de 2 à 13 °C selon les cavités et les latitudes, une importante humidité et des immersions fréquentes en eau froide. La progression horizontale s'effectue le plus souvent sur terrain chaotique comportant des éboulis, des boyaux. Les remontées sur corde nécessitent de l'énergie.
Les courses et les randonnées les plus fréquentes peuvent durer de 5 heures à plus de 20 heures, selon la longueur et les difficultés de parcours et comporter des bivouacs. Elles nécessitent une bonne endurance et une grande résistance au froid.

Sur le plan diététique, cela suppose des rations équilibrées et conditionnées dans des emballages étanches et résistant aux chocs. Les boissons chaudes seront appréciées lors des explorations longues.
On privilégiera dans la ration des apports en protéines (15%), en graisses (lipides 30%) et une surcharge en sucres lents (glucides 55 %) et des apports en vitamines B, C et A (l'acuité visuelle diminue avec les séjours prolongés dans l'obscurité).
Exemple de ration de marche de jour et petit déjeuner: lait concentré sucré, biscuits, pain, chocolat, fruits secs et fruits oléagineux, barres de céréales, café ou thé solubles et sucre.
Exemple de ration diner ou bivouac: Jambon de Bayonne, thon, fromage, féculents (pâtes ou riz précuits), biscuits, potages en sachets, beurre, café ou thé solubles et sucre.
La ration quotidienne contidiendra un apport d'environ 3450 kcalories.
participation au jeu : que doit on emmener en expédition souterraine ?

c'est parti pour une visite de la vraie fausse grotte

information sur nos chauves-souris

tout est dit

jeu ouvert aux grands et aux petits

Aucun commentaire: