SUIVI DE LA LIGNE LGV
La
traversée de la Mayenne par le chantier de la ligne LGV avait fait naître de
grands espoirs : le creusement de profondes tranchées n'allait-il pas
augmenter notre terrain de jeux, en ouvrant de nouvelles cavités ? Ce
chantier devait donc être suivi.
Le dossier
a été mis en place par la SGMB, Société Géologique et Minéralogique de
Bretagne. Quelques géologues ont été retenus, ont donc suivi une formation
sécurité, et obtenu un badge d'accès permanent au chantier.
Par
ailleurs Eiffage a remis à ces géologues les cartes du tracé au 1/25000 des 260
km de chantiers. Ces cartes précisent les zones en remblais (sol naturel
rehaussé avec des matériaux), et zones en déblais (tranchées). Dans les 2 cas
les hauteurs de remblais et de déblais sont indiquées.
Ensuite, Paul, un étudiant doctorant de l'université de Rennes 1, membre de la SGMB, a réalisé un outil formidable : mettre sur Google Earth les cartes géologiques du BRGM, puis reporter (à main levée) l'ensemble du tracé. On peut donc zoomer sur tel ou tel secteur, jusqu'à des échelles très petites.
Ensuite, Paul, un étudiant doctorant de l'université de Rennes 1, membre de la SGMB, a réalisé un outil formidable : mettre sur Google Earth les cartes géologiques du BRGM, puis reporter (à main levée) l'ensemble du tracé. On peut donc zoomer sur tel ou tel secteur, jusqu'à des échelles très petites.
RESULTAT DE CETTE PREPARATION
Hélas, ce
chantier ne répond pas à nos attentes, en effet le tracé de la ligne n'est pas
rectiligne, et suis scrupuleusement le terrain cartographié h2c-3. Il s'agit de
schistes très altérés, avec quelques passées gréseuses ou charbonneuses. Donc
il n'y a aucun espoir de karst.
Bien sûr
les Couesvrons, au relief accidenté, sont soigneusement évités. Il en va de
même pour le secteur de Saulges, et donc pas de viaduc sur son canyon.
Pour
autant, le suivi reste nécessaire, pour deux raisons : le report du tracé
a été fait à main levée, et la carte géologique peut ne pas mentionner des
lentilles calcaires non visibles à l'affleurement.
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