vendredi 24 janvier 2014

Quand les trains nous aident dans nos recherches spéléologiques (1/2 pour l'instant)





SUIVI DE LA LIGNE LGV
             La traversée de la Mayenne par le chantier de la ligne LGV avait fait naître de grands espoirs : le creusement de profondes tranchées n'allait-il pas augmenter notre terrain de jeux, en ouvrant de nouvelles cavités ? Ce chantier devait donc être suivi.

PREPARATION DU DOSSIER
            Le dossier a été mis en place par la SGMB, Société Géologique et Minéralogique de Bretagne. Quelques géologues ont été retenus, ont donc suivi une formation sécurité, et obtenu un badge d'accès permanent au chantier.
            Par ailleurs Eiffage a remis à ces géologues les cartes du tracé au 1/25000 des 260 km de chantiers. Ces cartes précisent les zones en remblais (sol naturel rehaussé avec des matériaux), et zones en déblais (tranchées). Dans les 2 cas les hauteurs de remblais et de déblais sont indiquées.

            Ensuite, Paul, un étudiant doctorant de l'université de Rennes 1, membre de la SGMB, a réalisé un outil formidable : mettre sur Google Earth les cartes géologiques du BRGM, puis reporter (à main levée) l'ensemble du tracé. On peut donc zoomer sur tel ou tel secteur, jusqu'à des échelles très petites.

RESULTAT DE CETTE PREPARATION
            Hélas, ce chantier ne répond pas à nos attentes, en effet le tracé de la ligne n'est pas rectiligne, et suis scrupuleusement le terrain cartographié h2c-3. Il s'agit de schistes très altérés, avec quelques passées gréseuses ou charbonneuses. Donc il n'y a aucun espoir de karst.

SUIVI

             Bien sûr les Couesvrons, au relief accidenté, sont soigneusement évités. Il en va de même pour le secteur de Saulges, et donc pas de viaduc sur son canyon.

            Pour autant, le suivi reste nécessaire, pour deux raisons : le report du tracé a été fait à main levée, et la carte géologique peut ne pas mentionner des lentilles calcaires non visibles à l'affleurement.

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